top of page

Teresa d'Avalon

Ce jour-là, un rendez-vous secret avait été convenu entre eux dans un lieu où personne n’irait les chercher, y compris le jeune Viktor qui, du haut de ses dix ans, tendait à vouloir suivre sa sœur ainée, Teresa, un peu partout, celle-ci étant la seule figure maternelle qu’il ait jamais connue – Joshua ne lui en voudrait pas s’il se pointait ici à l’improviste mais ce qu’il redoutait, c’était plus ceux qui risquaient de suivre son jeune cousin. Ces falaises étaient un endroit idéal pour s’éloigner du château qui, à cette heure matinale, devait tout juste commencer à s’éveiller.



La brise marine passait dans la chevelure de Teresa, soulevant quelques mèches châtain, tandis qu’elle admirait le soleil se lever à l’horizon, cela sous le regard de Joshua qui était content d’offrir un moment de liberté et de sérénité à sa cousine.



—Je crois que je ne me lasserai jamais de ce spectacle, déclara-t-elle avec le sourire. C’est vraiment splendide.

—Dois-je en conclure que j’ai bien choisi l’endroit ? questionna le jeune roi d’Avalon avec amusement.

—On va dire ça… Mais je me doute que ce n’est pas pour admirer le paysage que tu voulais que l’on vienne ici. Je me trompe ?


Teresa n’était pas une idiote et était loin d’être naïve. Cela, Joshua le savait très bien et c’était pour cela qu’il regrettait que l’Eglise soit opposée à un potentiel mariage arrangé entre eux car il aurait ainsi pu la garder à ses côtés et la tirer, elle et Viktor, des griffes du mage Xanthe – cet homme au cœur noir espérait probablement mettre la main sur Excalibur mais le Téméraire ne comptait pas lui donner ce plaisir. Malheureusement, sa cousine était dotée de pouvoirs magiques, faisant que, selon les lois de l’Eglise, il n’avait aucun droit de l’épouser…



—J’aimerai que tu m’en dises plus sur cette femme qui est arrivée au château il y a quelques temps, demanda Joshua, perdant son sourire. J’ai cru comprendre qu’elle était proche de ton père…

—Un peu trop oui, répondit sa cousine, l’air sombre. Si je ne le connaissais pas, je penserai que cette Bérénice était sa maîtresse cachée depuis quelques années, peut-être même avant la mort de ma mère. Tu l’as rencontrée donc…

—Oui et je ne te cache pas qu’elle ne m’inspire pas confiance. Une récente connaissance m’a avoué avoir la même impression mais elle m’a hautement recommandé de m’en méfier…

—Et je pense qu’elle a raison. Qu’est-ce qu’elle peut bien vouloir au juste ?


Cela, le Téméraire l’ignorait mais il savait avec certitude qu’elle n’avait pas aimé qu’il soit insensible à ses avances. Pourtant, il ne cachait pas son amour des femmes, surtout celles de caractère ou encore les magiciennes pleines de mystères, mais, pour une raison qu’il ne s’expliquait pas encore, il éprouvait une forte révulsion pour cette Bérénice qu’il trouvait trop opportuniste à son goût. Par précaution, il était peut-être mieux qu’il envisage d’avoir des enfants hors du château afin de s’assurer que quelqu’un puisse hériter d’Excalibur avant Xanthe, cela même si cela impliquait de léser Teresa et Viktor dans l’ordre de succession.



—Tu l’as vue faire des choses suspectes ? questionna le jeune roi. Comme approcher ton frère de trop près ?

—Oh non… lâcha sa cousine avec horreur. Je l’ai vu avec Vicky l’autre jour et je les aient vite séparés en prétextant que le seigneur Vatore voulait lui montrer son faucon mais j’ignore depuis combien de temps elle était avec lui.


Evidemment… Viktor était encore jeune et vulnérable – l’éducation stricte que Xanthe voulait lui imposer n’aidait en rien vu le nombre de choses dont il cherchait à priver son fils pour, soi-disant, en faire le meilleur sorcier possible. Ce gosse n’avait vraiment pas besoin de ça.



—Je ne vais pas pouvoir écarter cette femme éternellement, pas avec mon père en plus, poursuivit-elle. Je sais qu’ils prévoient de voir un conseil de mages, surement pour tenter de rejoindre un cercle, et ils risquent de l’emmener…

—Pas si je leur mets des bâtons dans les roues, déclara Joshua en souriant. Moi aussi je dois quitter le château quelques temps et je risque de visiter pas mal d’endroits. Je peux l’emmener avec moi. Lui qui aime les animaux, il devrait adorer les quelques fermes qui sont sur mon trajet.


Son jeune cousin était un véritable amoureux des bêtes, ayant plusieurs fois été aperçu aux écuries en train de donner des friandises aux chevaux ou donnant quelques restes de nourriture à des animaux errants, une attitude qui déplaisait à Xanthe, raison pour laquelle Joshua et Teresa avaient demandé au personnel du château de ne surtout pas en parler afin d’éviter des ennuis au petit garçon.



—Et des femmes aussi ? questionna sa cousine avec malice. Ne t’inquiète pas, si tu te sers de lui pour tes futures conquêtes, je lui ai bien dit de raconter pourquoi tu t’obstines à porter une barbe. Je suis sure que cette anecdote plaira beaucoup à ces dames…


Oh la vilaine… En même temps, il aurait dû la voir venir cette menace vu que seule elle et son frère connaissaient la vraie histoire de la cicatrice en bas de son visage qu’il s’évertuait tant à cacher : voulant impressionner sa cousine, il avait eu la mauvaise idée de vouloir jongler avec Excalibur qu’il venait tout juste d’obtenir mais, suite à un mauvais calcul, la pointe de l’épée avait touché le côté gauche de son visage, ratant de peu le coin de ses lèvres, et sans les talents de guérisseuse de Teresa, il ne s’en serait pas si bien sorti. Depuis ce jour, il ne faisait plus le malin avec une épée, surtout celle-ci dont le tranchant était des plus affutés…



—Ha ha… fit-il, gêné. Promis, je ne vais pas tenter de faire la cour à quelqu’un en sa présence. Je peux tenter de lui apprendre quelques trucs comme tirer à l’arc si ça l’intéresse.

—Ce serait parfait, dit Teresa en souriant. Et puis je pense que rien que l’idée de faire une activité avec toi va le faire sauter de joie. Vicky t’adore tu sais.


Cela, Joshua l’avait noté. Viktor était vraiment un gentil garçon et il méritait d’avoir une famille aimante ainsi que des figures parentales plus saines que le mage Xanthe. Il regrettait cependant que ses obligations de souverain ne lui permettent pas de s’en occuper autant que pouvait le faire Teresa, raison pour laquelle il regrettait de ne pouvoir l’épouser faute à la forte influence de l’Eglise – il avait fait des recherches à ce sujet et il savait que cette règle d’exclure les magiciens de la lignée d’Avalon était récente, ayant été imposée pour écarter définitivement les dernières traces du culte à Loki qui était la divinité vénérée en ces terres il y a bien des décennies en arrière. Déclarer une guerre contre le Clergé serait sa seule option pour rétablir les règles d’origines pour le mariage tout en les rendant plus équitables vis-à-vis des femmes mais il avait parfaitement conscience que c’était perdu d’avance car le peuple serait contre lui tant cette religion était bien ancrée dans leurs terres…



—Je vais aller lui faire préparer un cheval, déclara-t-il. Rejoins-moi avec lui aux écuries dès qu’il sera prêt.

—Merci, lui dit sa cousine. Et pour mon père et… elle ? Tu as une idée de comment faire sur le long terme ?

—Pas encore mais je vais y réfléchir durant ce voyage.


S’il n’était pas roi d’Avalon, il se serait fait mercenaire et aurait emmené Viktor avec lui mais malheureusement, la fuite avec le petit et Teresa était impossible car cela signifiait laisser son royaume aux griffes de Xanthe dont l’ambition était dévorante ainsi qu’à Bérénice dont les intentions exactes ne devaient pas être meilleures. Que cela lui plaise ou non, sa place était sur le trône d’Avalon et il comptait bien s’en montrer digne.


Une fois qu’ils eurent quitté les lieux, Teresa se sépara de Joshua et se hâta de retourner au château, empruntant le passage réservé aux serviteurs pour ne pas attirer l’attention de quelques nobles qui seraient capables de commérages – elle pensait notamment à ceux de la maison Huntington qui avaient plus qu’hâte que leur fils trop gâté, Gaston, soit assez grand pour revêtir l’armure et servir son roi. Arrivée dans la bonne aile du château, elle constata avec soulagement que son père n’était pas dans les parages et se rendit vite dans la chambre de son frère qui, manifestement, était réveillé depuis un moment.



—Tess ! s’exclama Viktor joyeusement en la voyant en se précipitant vers elle pour se jeter dans ses bras. Tu étais où ? Avec Josh ?

—Aurais-tu tenté de me suivre petit malin ? fit-elle avec un air mutin, obtenant la réponse à sa question lorsque le regard de son cadet devint fuyant. Tant que père ne sait rien, c’est ce qui compte.


Elle fit signe à son frère de venir s’asseoir sur le lit avec elle, ce qu’il se hâta de faire, sautant presque sur le matelas.



—Vous avez fait quoi ? demanda-t-il avec enthousiasme. Vous avez fait une balade à cheval ? Etes-vous allés voir la volière du seigneur Vatore ? Est-il vrai qu'il a adopté un nouveau fau-

—Admirer le lever du soleil, répondit-elle, provoquant une légère moue chez son cadet. Et nous avons aussi parlé de choses d’adultes.

—Ah… De son mariage alors ?


C’était un point qui n’avait pas échappé à Teresa : le fait que son petit frère n’appréciait guère d’être entouré de femmes, les trouvant, selon ses dires, très ennuyeuses par rapport à elle. Elle avait beau lui expliquer qu’il changerait peut-être d’avis un jour mais Viktor était catégorique sur le fait qu’il n’aimait pas les filles et préférait nettement passer son temps avec elle ou Joshua – son cousin avait d’ailleurs tendance à avoir bien plus de mal à séduire les femmes quand son petit frère était dans les parages.



—Qu’est-ce qui te fait dire cela ? demanda-t-elle, intriguée.

—C’est Bérénice et papa qui l’ont dit, répondit Viktor, toute joie ayant disparue de son visage. Josh doit se marier bientôt. J’ai pas envie que ça arrive. Il pourra plus jamais jouer avec moi et passer du temps avec nous…


Cela était tristement vrai mais, connaissant son cousin, Teresa se doutait qu’il allait se montrer exigeant sur sa future épouse, assez pour repousser celles qui n’étaient pas dignes de monter sur le trône.


Teresa allait annoncer la bonne nouvelle à son frère quand elle perçut quelque chose d’anormal qui essayait de l’atteindre, comme une espèce de brume sinistre et putride. Qu’est-ce que c’était que cette chose ?



Alors qu’elle s’apprêtait à user d’un sort, elle sentit sa relique s’activer et les envelopper elle et Viktor d’une lueur douce et chaleureuse. La brume, comme effrayée, rebroussa chemin et disparu aussi vite qu’elle venue. A cet instant, Teresa se souvint des aptitudes du collier de Psyché, notamment celle dont le sens lui avait paru bien obscur jusqu’à maintenant : être un bouclier contre une chose nommée Corruption.



Pourquoi cette chose avait-elle tenté d’approcher son frère au juste ? Surtout qu’étrangement, il ne semblait rien avoir remarqué. Peut-être serait-il mieux qu’elle ne le lui signale pas pour le moment…



—Josh n’a pas encore l’intention de se marier tu sais, dit-elle en voyant le visage de Viktor s’éclairer. En prime, il voulait me voir en secret pour savoir si j’étais d’accord pour te laisser l’accompagner quelques jours à travers le royaume.

—Oh oui ! s’exclama avec joie le petit garçon. Dis moi que tu as dit oui ! S’il te plait Tess !


Avec un léger rire, Teresa enlaça son petit frère, ébouriffant se cheveux au passage.



—Bien sûr que j’ai accepté ! répondit-elle avec le sourire.

—Merci Tess ! T’es vraiment la meilleure !


Peut-être… mais durant l’absence de son frère et de Joshua, elle ferait mieux de se renseigner sur cette Corruption et trouver comment en protéger son frère car un jour, Xanthe allait l’éloigner d’Avalon et cela, pour toujours.


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page