top of page

Secret Divin

(Merci à Little_Lams / Lamé pour m'avoir autorisée à lui emprunter Albretch Faust)


Avant que n’ait eu lieu le Ragnarök, Athéna, déesse la plus sage d’Elysia et l’une des conseillères les plus connues des grands héros de son pays, avait envoyé une demande d’entrevue avec des confrères d’autres contrées. Le lieu donné pour le rendez-vous était, en apparence, non visible sur les deux missives qu’elle avait envoyées mais vu les deux divinités qu’elle voulait attirer sur cette île, elle savait pertinemment qu’ils étaient plus qu’aptes à lire le message secret qu’elle avait caché… ce qui s’était vite confirmé quand, en ce jour d’hiver, elle eut la visite de la magicienne la plus puissante et rusée des régions arides du sud.



—Brr ! Athéna ! Tu aurais pu organiser notre rencontre au printemps !

—Mes excuses Isis mais cette île n’est à l’abri des regards que durant l’hiver.


Isis était une divinité d’Heaven ainsi que celle considérée comme la toute première pure Lumineuse à être née – elle ne possédait pas une once de Ténèbres en elle, ce qui pouvait expliquer son mariage avec Osiris qui, après sa « renaissance », avait perdu le peu de Lumière qui lui restait. A l’origine simple guérisseuse, elle avait réussi à profiter d’un moment de faiblesse du dieu Rê pour le convaincre de lui donner une fraction de son pouvoir, augmentant ainsi considérablement sa puissance. Heureusement, Isis avait une âme bonne et elle ne déployait sa grande puissance magique que si elle l’estimait nécessaire, généralement pour soigner les plaies de son fils unique, Horus.



—Tu as de la chance que la magie de Rê me permette de tenir dans ce froid… soupira la déesse d’Heaven en se tournant vers Athéna. Et toi ? Tu es encore moins vêtue que je ne le suis !

—Je m’entraine ici, même quand il gèle, précisa la déesse d’Elysia. Et puis si j’étais venue en armure, Arès m’aurait repérée et je n’y tiens pas trop. Il aime causer des problèmes, surtout quand il n’y en a pas.


Pour ce qui était d’Athéna, cette divinité n’était pas à sous-estimer car elle était à la fois une excellente stratège et une redoutable combattante. Certes, elle était une bien piètre magicienne si on la comparait à Isis mais sa capacité à inspirer les héros et sa sagesse étaient inégalées… et qui plus est, elle avait aussi un alignement de Cœur Vaillant qui lui permettait de garder la tête froide en toutes circonstances, l’empêchant de céder à la haine, au désespoir ou tout autre émotion négative qui aveuglait les cœurs et les esprits. Habituellement, elle était toujours en armure mais parfois, elle aimait s’en libérer et profiter d’un moment de solitude. Avec sa demi-sœur Artémis, elles avaient fait le serment de ne pas se lier romantiquement à un homme, serment que toutes deux comptaient bien tenir jusqu’au bout vu les exemples qu’elles avaient au sein de leur propre famille…



—Bon, qu’est-ce que tu me veux au juste ? demanda Isis, curieuse. Ce n’est pas que je suis pressée…

—Il va falloir attendre notre dernier invité, répondit calmement Athéna. Je préfère éviter de me répéter.


Un croassement fit comprendre à la plus sage des déesses que leur retardataire était arrivé. Ce dernier se posa probablement à deux mètres derrière elle avant de reprendre une forme humaine, ce qui ne ravit guère Isis quand elle vit qui était le dernier membre de leur petit groupe…



—LUI ?! s’exclama Isis avec un sourire crispé. Tu n’es pas sérieuse ?!

—Bonjour à toi aussi Isis… lâcha mollement Loki.

—Si, je suis très sérieuse ! précisa Athéna en essayant de ne pas s’amuser des réactions de la magicienne. Ce n’est pas Seth tu sais…

—J’ai juste une poisse pas possible avec ma descendance…


Dieu le plus fourbe d’Asgard, Loki était un maître de la métamorphose et de la tromperie. Bien que ses pairs, les Ases, le redoutait, ils avaient aussi besoin de lui pour régler certains problèmes car les divinités d’Asgard ne parvenaient pas à égaler sa ruse et son intelligence, les Ases étant majoritairement composés de guerriers au courage légendaire. En revanche, une prophétie avait prédis que la descendance de ce dieu rusé causerait la fin d’Asgard, obligeant les Ases à prendre des mesures drastiques en séparant ses enfants, notamment sa fille Hel qui vit dans le monde des morts et son fils Fenrir, un pur Ténébreux, à être enfermé et enchainé dans un lieu tenu secret.



Estimant qu’Isis n’allait pas tenter de jeter un sort à Loki, Athéna se décala pour que le seul homme de leur entrevue se joigne à leur conversation, ce dernier étant visiblement sur ses gardes face à la magicienne.



—J’imagine que nous ne sommes pas là pour faire de la broderie et parler du bon vieux temps, supposa le dieu fourbe avec justesse. Ou même pour parler des torts de Thor…

—Absolument pas, répondit sèchement Athéna avant de reprendre, l’air sérieuse. Je vous connais assez pour savoir que garder un secret est largement dans vos capacités et que vous êtes capables de rester civilisés jusqu’au bout.

—Je ne peux le nier, admit la magicienne dont le regard glissa vers Loki. Même si nous avons nos différends, nous savons ce qu’est le respect mutuel.

—Ainsi que reconnaître les qualités de nos voisins, ajouta Loki. C’est donc important ce que tu nous veux… Une menace commune à nous tous peut-être ?


Isis eut du mal à cacher sa surprise en entendant cela : une menace commune ? Se pourrait-il que…



—Athéna, est-ce qu’Apophis serait… commença la magicienne, inquiète. Pourtant, il est toujours affaiblit après le coup que vous avez réussi à lui porter !

—Oui mais son manque d’activité me laisse à penser que les graines de Corruption qu’il a semé avant que nous exilions une partie de lui dans un autre monde risque de germer plus nombreuses que jamais, déclara la déesse guerrière avec gravité.

—… Vous pouvez me faire un résumé rapide ? demanda Loki, un peu perdu.

—Apophis est une entité que combat Rê depuis longtemps pour l’empêcher de détruire notre pays, expliqua Isis en simplifiant l’histoire, quitte à prendre quelques raccourcis. Il a eu quelques rares victoires mais globalement, nous avons toujours réussi à le dominer. Seulement un jour, on ne sait comment, il parvint à corrompre l’esprit de Seth et à le retourner contre nous. Horus a combattu Seth sans relâche jusqu’à ce qu’il retrouve un semblant de raison mais pendant ce temps, Apophis avait réussi à nous échapper.

—A ce moment-là en Elysia, nous avions de graves problèmes avec les humains qui s’étaient mis en tête de nous supplanter, faisant que nous avons un temps suspecté Arès d’être l’instigateur de cela, poursuivit Athéna dont les sourcils se froncèrent. Seulement, quand nous avons attrapé Prométhée après qu’il se soit infiltré en Olympe, un interrogatoire de celui-ci nous a fait comprendre qu’Arès n’y était pour rien et que quelqu’un ou quelque chose de perfide attisait les plus vils sentiments dans le cœur des hommes comme la haine, la folie ou encore le désespoir.

—C’est ce qui était arrivé à Seth chez nous. Les humains qui s’approchaient trop de lui étaient corrompus à leur tour et ce mal se serait répandu à tout le pays si Rê n’avait pas usé de la lueur d’or que notre peuple associe à Aton. Elle ne brillait pas autant que le soleil mais Horus en prit une infime partie afin de ramener l’harmonie.

—En signe d’amitié, Isis nous en avait aussi remis une petite fraction et, après concertation entre olympiens, nous avons décidé de nous en servir mais différemment afin de leurrer notre ennemi caché. Pour cela, nous durent la diviser en deux : la première partie fut façonnée dans une boite unique en son genre et l’autre fut modelée en une jeune femme à laquelle certains dieux donnèrent quelques dons tels que la beauté, la ruse et une aptitude naturelle pour les arts. Ainsi fut créée Pandore que les hommes considèrent comme celle ayant déversé sur eux tous les maux qui les accablent mais en réalité, elle a contribué à ramener l’harmonie chez nous en usant de sa boîte pour redonner raison, amour et sagesse aux hommes.

—Elle a trouvé Apophis donc, supposa Loki avec justesse. Par contre, elle est devenue quoi cette Pandore et pourquoi c’est la première fois que j’entends parler de cette lueur dorée ? Nous les Ases n’avons pas reçu de tel présent il me semble…

—Nous avions tenté de vous en apporter mais sous sa forme brute, elle est fragile et la transporter jusque chez vous s’est avéré quasi impossible, expliqua Isis. Le seul fragment à être allé jusque sur vos terres a fusionné avec votre Yggdrasil et ne peut plus être récupéré.


Cette information intéressa grandement Loki qui ne put s’empêcher de penser qu’il avait eu du nez l’autre jour en subtilisant une jeune pousse née de cet arbre emplit d’une grande magie. Il serait judicieux qu’il lui trouve une bonne cachette, de préférence loin d’Asgard, car le jour où Odin le découvrira, ça risquait de très mal se finir…



—Pour ce qui est de Pandore, seuls certains dieux savent ce qu’elle est vraiment devenue, poursuivit Athéna. C’est un secret qui est bien gardé dans le cas où il faudrait la ramener pour lutter contre un éventuel retour en force de la partie la plus corrompue d’Apophis… et c’est aussi la raison de notre rencontre. J’aimerai prendre plus de précautions contre la Corruption en lui préparant un piège ainsi qu’en fournissant aux Cœur Vaillants un moyen de se préparer à la combattre efficacement. Seulement, j’ai besoin de vous deux pour cela pour créer ces deux choses.

—Tu voudrais à la fois de quoi juger une âme et la pousser à se dépasser… reformula simplement Isis, intéressée. A nous trois, nous devrions pouvoir créer cela. Ma magie me permettra sans souci cela tandis que toi Athéna, ta sagesse et tes talents de stratège seront parfait pour créer une épreuve digne des plus grands héros.

—Donc vous me laisser quoi ? Choisir les punitions ? en conclut Loki, pensif. Vous réalisez que je vais être sacrément tordu ?

—C’est un peu le but, déclara Athéna, amusée. Je suis d’ailleurs persuadée que tu seras parfait pour ça.

—Très bien… Dans ce cas, j’en suis mais à deux conditions : une, comme je crois moi aussi au principe de précaution, j’aimerai un fragment de cette lueur dorée pour, condition deux, que le meilleur forgeron d’Elysia forge un petit quelque chose pour moi…

—Toi, tu as une idée bien précise en tête… Pourquoi ne pas demander aux nains de chez vous ?

—Ils m’aiment pas trop… voire pas du tout depuis que Fenrir a mangé la jambe d’un de leurs chefs. Depuis, ils se sont tous mis d’accord pour me détester… Et les seuls qui pouvaient faire office de médiateur chez moi préfèrent fendre des cranes au lieu d’être diplomates. Tu vois de qui je parle je pense…


La déesse guerrière n’avait pas besoin de plus pour comprendre que Loki faisait allusion à Thor, dieu du tonnerre et de la force. Elle grimaça en se souvenant de sa seule rencontre avec cet individu qui, certes, sentait moins le bouc qu’Arès mais dont les manières laissaient tout autant à désirer…



—Oh lui… fit Athéna en grognant. Dis-moi qu’il est passé à autre chose…

—Thor ? C’est mal le connaître ! s’amusa Loki. Si Freyja n’était pas intervenue en lui donnant quelques coups sur le crâne, il chercherait encore à faire de toi sa nouvelle épouse pour, je cite, donner naissance aux plus valeureux guerriers du monde.

—Je savais que j’aurais dû lui arracher ses bijoux de famille à lui… Et je vais voir ce que je peux faire pour toi mais tu devras amener les matériaux.

—Ça me convient. Isis ?


Le dieu fourbe d’Asgard se doutait bien que la redoutée magicienne, de base, n’allait pas lui accorder ce qu’il désirait mais elle savait aussi que son talent principal, en plus de sa ruse, était la métamorphose, un pouvoir dont il savait très bien user, cela même s’il y avait certaines formes qu’il ne tenait plus à utiliser…



—Tu es capable d’essayer de voler ce que tu désires donc je préfère encore te remettre ce que tu veux mais je tiens à savoir ce que tu vas en faire… l’avertit la magicienne.

—Ah ben tu m’intéresses beaucoup là, fit Loki en souriant. Je n’ai pas encore bien réfléchi à ça pour être honnête mais tu seras parmi les premières informées. Et du coup, comptez sur moi pour notre petit projet secret…

—J’en conclus que tu veux sa magie ? questionna Athéna, curieuse.

—Plus un avis éclairé mais si tu veux participer, je ne dis pas non.


Qu’avait-il en tête au juste ? Athéna en était certaine, il ne leur disait pas tout mais tenter de lui tirer les vers du nez était à exclure avec lui. Et puis connaissant Isis, il était probable qu’elle aussi décide de préparer quelque chose pour contrer Apophis, ce qui arrangeait assez la stratège car pour le moment, elle ignorait comment leur ennemi allait les attaquer et puis ils avaient d’options pour le repousser, mieux c’était.



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page